Les antivirus sont-ils indispensables ?

Les antivirus sont-ils indispensables ?

Beaucoup se plaignent qu'un virus ait attaqué le système de leur ordinateur puisque ce dernier ne possède pas d'antivirus. Mais même si un logiciel antivirus est bel et bien installé sur le système, certains types de virus arrivent à détourner le système de protection. C'est ainsi que de nombreux concepteurs de logiciels antivirus mettent au point des solutions infaillibles. Mais les antivirus sont-ils vraiment indispensables ?

Antivirus, l'indispensable

L'installation d'un logiciel antivirus sur son ordinateur est nécessaire si l'on surfe sur le net ou si l'on traite des textes hors-ligne. Naviguer entre les sites internet de manière régulière expose en effet le système à des risques d'attaques de virus. Bugs du système, navigation lente, apparition de dossiers suspects… autant de signes qui laissent croire qu'un virus s'est invité dans le système de l'ordinateur sans avoir été convié. C'est ainsi que l'installation d'un antivirus est indispensable sous peine de voir ses dossiers endommagés ou perdus, dans les pires des cas.

Les virus sont principalement présents sur internet et les reconnaitre n'est pas chose aisée. Les professionnels sont clairs : le système de l'ordinateur nécessite une protection maximale sur la toile. Il existe par ailleurs sur le marché des logiciels antivirus plus ou moins performants selon le type d'infection. La meilleure initiative serait de s'équiper du meilleur logiciel antivirus du moment, que ce soit pour les professionnels ou même les particuliers.

Des attaques de différentes sortes

Les attaques de virus peuvent prendre différentes formes. Certains virus ne font que gêner la navigation mais d'autres attaquent le code source du système d'exploitation. Cette attaque peut détruire le système et tous les dossiers sur les disques durs. Cette situation devient dramatique pour une entreprise car elle peut perdre des dossiers essentiels ou confidentiels. Plus grave encore, certains virus sont en mesure d'espionner le système d'un autre ordinateur grâce à l'envoi d'e-mail doté d'une pièce jointe malveillante.

Utiliser un ordinateur en vase clos n'a aujourd'hui certainement pas d'intérêt. On utilise divers objets informatiques pour extraire ou pour introduire des données dans l'ordinateur. CD-ROM, clé USB, disque dur externe... autant de périphériques qui sont susceptibles d'introduire des virus dans le système. Avoir un antivirus sur son système est donc plus qu'indispensable puisque la moindre action peut être source de contamination.

Acquérir et mettre à jour le logiciel

Acquérir un logiciel performant d'antivirus auprès des vendeurs comme Eptimum n'est pas l'unique investissement à effectuer. Il faut en effet mettre à jour régulièrement le logiciel pour que toutes les fonctionnalités soient opérationnelles. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site officiel de l'éditeur de l'antivirus et télécharger la mise à jour. Bon nombre d'antivirus nécessitent des mises à jour tous les six mois ou tous les ans.

En cas de présence de virus, le logiciel alerte et le supprime ou le met en quarantaine selon les souhaits de l'utilisateur. Les concepteurs des antivirus s'adaptent aux virus de plus en plus performants afin de mettre au point un système infaillible. C'est ainsi que l'on voit bon nombre de logiciels antivirus dont le prix atteint des sommets. On peut en outre acquérir des programmes performants auprès d'Eptimum qui vend des logiciels sur différents sites marchands.

Nos Sujets